Qui suis-je ?

Un passionné...

 

Astronome amateur

Actuellement âgé d'une vingtaine d'années et situé dans la Vienne (86), j'ai depuis tout petit été passionné par l'astronomie. L'univers est si grand et regorge d'innombrables objets, visibles en partie à l'œil nu ou par l'intermédiaire d'astrographes.

Lorsque j'étais enfant, je regardais à travers ma lunette astronomique 60/700 pour voir de plus près la Lune, seul satellite naturel tournant autour de la Terre. Quoi de plus fascinant que d'observer un monde éloigné de notre planète ?

Outre la vision des différents cratères et des mers de lave qui recouvrent la surface de la Lune embellis par les ombres provoquées par le Soleil dans mon instrument optique, je me documentais sur l'Univers dans lequel nous vivons.

Début 2018, je décide de passer à un autre stade dans le domaine.
Voulant aller plus loin, j'ai pris la décision de me procurer un télescope plus puissant (c'est-à-dire plus grand et qui collecte beaucoup plus de lumière afin de capter à l'œil nu des objets plus lointains et/ou moins lumineux).

C'est alors que j'ai acheté un télescope Sky-Watcher 200/1000, certes bien plus encombrant et plus lourd que ma lunette astronomique mais qui me permet d'observer dans de meilleures conditions les planètes telles que Jupiter, Saturne et Mars grâce à un pouvoir grossissant optimal de x200 (= diamètre du tube optique en mm), mais il me permet également d'observer le ciel profond comme des galaxies et nébuleuses.

Cette année 2018 j'ai appris à assimiler le fonctionnement du télescope et j'ai pu observer plusieurs objets du ciel nocturne. J'ai eu l'occasion de filmer (au smartphone) Jupiter et Saturne, les 2 plus grandes planètes de notre Système Solaire.
Je décide d'intégrer le club d'astronomie « Astronomie Nova » situé à Sèvres-Anxaumont (86) afin de partager cette passion de l'astronomie et d'en apprendre davantage dans ce domaine.

Début 2019, après avoir expérimenté avec le télescope en observation visuelle, je passe officiellement à l'astrophotographie, discipline qui consiste à prendre en photo via un appareil photo ou une caméra des objets du cosmos. Pour ce faire, je m'équipe d'un appareil photo reflex et également d'une nouvelle monture plus robuste et motorisée pour le télescope (l'EQ6-R Pro GoTo).

Depuis ce moment, je partage régulièrement mes nouvelles photos du cosmos sur Internet et j'essaie de me perfectionner dans ce domaine afin d'avoir des photos sensationnelles et le plus réaliste possible.

Envie d'en savoir plus ? Contactez-moi.

 

Quelques liens utiles

Voici des sites partenaires que je vous recommande chaudement de consulter :

- Astronomie Nova (Club à Sèvres-Anxaumont) : https://www.astronomie-nova.fr/
- Astronomie amateur (membre du club) : http://astronomieamateur.centerblog.net/
- Léo Thimonier Photographies : https://leothimonier.com/